top of page

​

Créé en début d'année 2017 sur la commune de l’Union, le cabinet de A à Z est composé de deux praticiens en réflexologie auriculaire et en hypnose ericksoninenne. La spécificité est une intervention à domicile évitant les déplacements pour les patients et permettant à ceux-ci de demeurer dans leurs cadres de vie

L'auriculothérapie

Remontant à la nuit des temps (3500 ans avant J.C) et d’abord pratiquée de façon empirique, l'auriculothérapie a été redécouverte dans les années 1950 par un médecin lyonnais : le Docteur Paul Nogier qui a eu l’idée de comparer l’oreille à l’image d’un fœtus, positionné la tête à l’envers et découvrir ainsi que le pavillon de l’oreille a des correspondances avec tout le corps.

l'auriculothérapie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) depuis 1987.

Il s'agit de stimuler les points d'organes représentés sur l'oreille au moyen d’aimants ou de graines de Vacaria collés sur un petit pansement dans le but d’obtenir une action sur un organe cible.

En Auriculothérapie l’oreille est à la fois un tableau de bord sue lequel on peut observer et détecter les différents points déréglés et une zone de commande permettant le traitement des points afin d’obtenir une action thérapeutique. La richesse de la vascularisation et de l’innervation de l’oreille permet d’expliquer et de comprendre son rôle et son efficacité. L’auriculothérapie ne dispense, en aucun cas, des techniques classiques du diagnostic, elle a des indications et des contre-indications.

L'hypnose ericksonienne

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

Pendant une séance d'hypnose, le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

bottom of page